Les Rencontres Instants Nature
Un rassemblement de passionnés autour d'une grande exposition de photos.
Historique de l’événement.
2013 :
L'idée nait au sein d'un petit groupe d'amis, membres du photo club du FJEP de Muizon.
Très vite les choses se mettent en place et la petite commune voisine de Bouvancourt se propose d'accueillir le festival naissant grâce à son maire Mr Hubert.
Avril 2014 :
La première édition des Rencontres Instants Nature voit le jour avec 12 exposants, 10 membres du club et 2 invités.
Le succès est au rendez-vous, 400 visiteurs en deux jours viendront admirer les 120 photos exposées dans l'église.
Sans hésitation les trois amis décident de poursuivre l'aventure avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête. Le mot d'ordre est donné, faire de cet événement un endroit d'échange, de rencontre et de convivialité autour de la photo et de la nature.
Avril 2015 :
Après 1 an de préparation, la deuxième édition ouvre ses portes, et s’agrandit pour accueillir 5 invités.
Pour cette 2ème année, devant l'affluence des photos proposées par les membres et afin de présenter une exposition d’exception, un comité de sélection est formé.
600 visiteurs nous rendront visite le temps d'un week-end, émerveillés par la qualité et la beauté des photos proposées, mais également par l'accueil et la disponibilité des exposants.
L'expo est complète, on peut y admirer des photos de paysages, des photos animalières (mammifères, oiseaux) et de la macro (fleurs, papillons, libellules).
Tout est réuni pour le rêve …
Avril 2016 :
Nous voilà déjà sur la 3ème édition. Le festival s'étend sur un 5ème site, chez l'habitant, proposé par un couple du village, séduit par l'événement.. 25 exposants répondront présents, 20 membres du club et 5 invités.
France 3 nous fera la surprise de venir faire un reportage pendant les préparatifs afin de présenter l'exposition au journal des régions.
250 photos seront accrochées pour émouvoir plus de 800 visiteurs. La magie est née, les visiteurs affluent de contrées parfois lointaines et les exposants invités les années précédentes reviennent passer le week-end au festival pour leur plaisir.
Le pari est gagné, les rencontres, la nature et les photos sont au rendez-vous...
Avril 2017 :
Le festival s'impose et s’invite dans la presse spécialisée nationale et régionale. Pour marquer cette quatrième année un concours est lancé, des photographes de talent sont au rendez-vous.
Afin de comptabiliser au mieux les visiteurs nous distribuons un programme gratuit. Nous enregistrons 950 entrées. L'avis est sans appel, la qualité, la diversité, l’accueil, le charme du village et la disponibilité des exposants font de cet événement un rendez-vous incontournable pour les passionnés de photos nature.
Avril 2018 :
Afin de comptabiliser au plus près les 1050 visiteurs nous avons distribué, en plus des programmes gratuits, des pattes de renard sous forme de stickers à coller sur les vestes.
Devant le succès grandissant du festival, l'équipe s'étoffe et se structure afin de proposer une 5ème édition exceptionnelle.
Dans ce sens ce sont trois nouveaux sites d'expositions qui viennent compléter les six déjà existants, un chapiteau, un garage chez l’habitant et une installation extérieure.
Cette extension nous permet, pour la première fois, d'organiser des conférences, des projections et d'avoir une salle dédiée aux matériels avec des tarifs événementiels.
Notre partenaire des premiers jours, Mennesson, convie Nikon, Canon, Sigma, Tamron et Sony qui répondront présent.
Le succès est total et le rendez-vous pris pour 2019.
Un atelier de découverte et d'initiation à la proxy et macro est organisé et affiche complet le samedi matin avant l’ouverture.
2018 c'est également le concours qui prend de l’ampleur avec plus de 300 candidats et 900 photos reçues.
Un jury extérieur au club, composé d'Elisabeth Gaillard, David Bellier, Claudy Guiot et Yannick Trehorel est chargé de sélectionner les neuf meilleures photos, (trois par catégorie).
L’événement est annoncé dans tous les journaux et magazines locaux, dans la presse spécialisée nationale et pendant une semaine sur France Bleue.
La 5ème édition aura été endeuillée par la disparition de Julien Amelin décédé dans sa trentième année ; il était l’un des fondateurs du festival, un hommage émouvant lui a été rendu par son épouse et Jacques Pavot lors du vernissage et ses dernières photos exposées à la mairie.